photo principale

Présentation


Le domaine a été créé dans les années 1920 par André Belleville. Depuis cette date, nous en sommes à la quatrième génération qui a repris le flambeau. C’est dans les locaux que la production des 20 HA de vignes plantés actuellement est optimisée.

Aujourd’hui le domaine réunit les vignes du domaine MANIGLEY et celles du domaine des CHAUCHOUX et à signer la charte des Vignerons Indépendants.

La production globale est de 130 000 bouteilles en année normale réparties à 50/50 entre blanc Chardonnay et rouge Pinot Noir.

Raisin Chardonnay
Raisin Pinot Noir

Zone géographique

Rully se situe en Côte Chalonnaise entre Chalon-sur-Saône et Beaune. C’est le prolongement naturel de la Côte de Beaune. Sur une quarantaine de kilomètres, elle déroule un ruban de vignes idéalement orientées Est/Sud Est.

Les terrains bourguignons sont en général argilo-calcaire, si il y a plus d’argile on plante du Pinot noir, si il y a une dominante calcaire on plante du Chardonnay.

Le vignoble de Rully s’étend sur 350 hectares. L’AOP de Rully a été créé le 13 Juin 1939 et l’apparition des premiers crus date de 1947.

Travail du vigneron

Conduite du vignoble

Nous travaillons en lutte raisonnée. Aucun produit n’est mis en place dans les vignes sans obligation de qualité. Un suivi par des techniciens professionnels a lieu à chaque intervention.

Les travaux classiques sont griffages réguliers tout au long du printemps, ébourgeonnage manuel et traitements phyto sanitaire classiques.

Tracteur-enjambeur avec rampes pneumatiques
Tracteur-enjambeur avec rampes pneumatiques
Machine à vendanger
Machine à vendanger
Vendange et vinification

Nous contrôlons le degré potentiel et son évolution sur plusieurs jours avant le démarrage des vendanges afin d’obtenir la meilleure qualité. La cueillette des raisins se fait par une machine à vendanger avec tri et égrappage.

Les Blancs: Pressurage avec un pressoir pneumatique à 2 bars maximum, débourbage 24 heures à basse température(7 – 8°C). Vinification avec thermorégulation à 18°C de façon à extraire la finesse des arômes du chardonnay. Mise en fûts pendant la fermentation alcoolique.

Les Rouges: Macération à froid pendant 3 à 4 jours à 10°C afin d’extraire la couleur. Vinification avec remontages des jus et pigeages quotidien selon la méthode ancestrale. Thermorégulation de la température à 25/28°C. Suivi d’analyses quotidiennes. Après 12 à 15 jours de vinification, pressurage et assemblages des jus de presse et des jus de gouttes avant la mise en fûts de chêne.

Machine à vendanger
Machine à vendanger
Elevage

Nos vins sont élevés de 8 à 10 mois en fûts de chêne qui proviennent de différentes régions de France, Allier et Vosges et parfois même des chênes provenant des Etats-Unis. Le pourcentage de fûts neufs dépend du millésime, de l’appellation et de la cuvée (en général 20 à 25%).

La fermentation malolactique à lieu pendant la phase hivernal aussi bien pour les blancs que pour les rouges.

La mise en bouteille s’effectue au cours du mois d’Août.